Gestionnaire de conflits ou guide de montagne ?

Etre avocat c’est être ou devenir expert en gestion des conflits.

Un conflit libère beaucoup d’énergie et a tendance à s’étendre, comme l’incendie, à toutes les dimensions de la vie personnelle. Il obnubile, il divise le monde entre partisans et adversaires, il provoque le surinvestissement de l’adversaire. Combien de fois n’ai-je pas entendu mon client dire « Avec une autre personne, je ne dis pas qu’une solution raisonnable ne pourrait pas être trouvée, mais avec mon adversaire, quand vous le connaîtrez … »

Affronter et gérer un conflit est comparable à une course en haute montagne. L’avocat joue le rôle du guide et le client, … du client. Aucun guide ne peut garantir à son client que le sommet sera atteint. Cela dépend de la météo, d’événements imprévisibles, et du comportement du client lui-même. Il y a une ferme volonté, une grande implication, et la mise en œuvre de toute son expérience et de son intuition pour décider du chemin, des pauses éventuelles, pour anticiper les dangers …

Je ne souhaite pas que mon client me fasse une confiance aveugle. D’abord parce que j’ai besoin de ses deux yeux grands ouverts, ensuite parce que cet aveuglement volontaire est une forme de déni. Ce qu’on a noué, volontairement ou non, on va le dénouer.

Photo: Creative common Andrew E. Larsen

Share this post

You may also like

Me Bruno-Henri Vincent
Spécialiste en droit du travail - Litis S

Me Bruno-Henri VINCENT a obtenu sa licence en droit en 1985. Il a aussitôt débuté sa carrière comme conseiller juridique en droit social pour les entreprises d’une grande association interprofessionnelle d’employeurs et ensuite d’un secrétariat social agréé. Ceci lui a permis de maîtriser d’emblée les subtilités et technicités du monde du travail en Belgique.
Après cet écolage, dès 1991, il a choisi de mettre ses compétences au service des clients de son cabinet d’avocat. Le Barreau de Bruxelles lui a reconnu en 2003 le titre d’avocat spécialiste en droit du travail.
En 2006, Me Bruno-Henri VINCENT fonda LITIS S, une association d’avocats profilée pour se développer exclusivement à travers le droit du travail et apporter sa meilleure expertise pour résoudre les litiges de la vie professionnelle.
Me Bruno-Henri VINCENT est aussi médiateur agréé en matière sociale. Il est membre fondateur de l’Asbl Médiation et conciliation sociale regroupant magistrats, avocats et DRH qui s’investissent dans l’art de la médiation sociale (www.mcsociale.be). Il pratique régulièrement, avec le plein accord de ses clients, le recours aux modes non judiciaires de résolution des conflits.
Il contribue à des ouvrages juridiques et publie régulièrement dans la presse. Il est sollicité comme conférencier dans ses matières de prédilection. Il a aussi enseigné durant plus de 20 ans le cours de législation sociale pour responsables du personnel au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises.
Me Bruno-Henri Vincent est inscrit au Barreau de Bruxelles