France Télécom: “Le harcèlement est à l’entreprise ce que l’inceste est à la famille”

L’affaire judiciaire “France Telecom” relance encore le sujet du harcèlement en entreprises, d’où cet interview. Or, à écouter ce que la presse rapporte du dossier, il s’agirait plutôt d’une bouilloire à burn-out que d’une machine à harceler. La direction de France Telecom semble avoir transformé le management en violence sociale. Mais quelle est la limite des mots ? Si un N+1 dit “Et bien pour lui, dorénavant c’est pression maximum, je ne le lâche plus” annonce-t-il du harcèlement ou du stress psychosocial ou un management directif ? “Ne plus lâcher quelqu’un” n’est-ce pas anormal, donc excessif donc harcelant ? Ou faut-il que le N+1 franchisse une autre ligne et laquelle ? Et si l’affaire France Telecom débouchait sur un jugement de harcèlement global, quand les méthodes délirantes de gestion deviennent des faits excessifs en eux-mêmes et produisent un harcèlement à grande échelle ? J’ai le sentiment que nos juges sont loin d’avoir l’esprit aussi ouvert sur la question. Le harcèlement moral reste à leurs yeux l’interdit innommable, le tabou ultime, comme l’inceste dans les familles. Comme s’il n’y en avait pas. Ou alors uniquement chez les fous. Bonne lecture !

Share this post

You may also like

Me Bruno-Henri Vincent
Spécialiste en droit du travail - Litis S

Me Bruno-Henri VINCENT a obtenu sa licence en droit en 1985. Il a aussitôt débuté sa carrière comme conseiller juridique en droit social pour les entreprises d’une grande association interprofessionnelle d’employeurs et ensuite d’un secrétariat social agréé. Ceci lui a permis de maîtriser d’emblée les subtilités et technicités du monde du travail en Belgique.
Après cet écolage, dès 1991, il a choisi de mettre ses compétences au service des clients de son cabinet d’avocat. Le Barreau de Bruxelles lui a reconnu en 2003 le titre d’avocat spécialiste en droit du travail.
En 2006, Me Bruno-Henri VINCENT fonda LITIS S, une association d’avocats profilée pour se développer exclusivement à travers le droit du travail et apporter sa meilleure expertise pour résoudre les litiges de la vie professionnelle.
Me Bruno-Henri VINCENT est aussi médiateur agréé en matière sociale. Il est membre fondateur de l’Asbl Médiation et conciliation sociale regroupant magistrats, avocats et DRH qui s’investissent dans l’art de la médiation sociale (www.mcsociale.be). Il pratique régulièrement, avec le plein accord de ses clients, le recours aux modes non judiciaires de résolution des conflits.
Il contribue à des ouvrages juridiques et publie régulièrement dans la presse. Il est sollicité comme conférencier dans ses matières de prédilection. Il a aussi enseigné durant plus de 20 ans le cours de législation sociale pour responsables du personnel au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises.
Me Bruno-Henri Vincent est inscrit au Barreau de Bruxelles